Cabinet Constance Wahl : le choix libre-liberté

La philosophie du cabinet

Au cabinet, nous proposons une approche psycho-dynamique, c'est à dire ce que nous allons tenter de détecter en profondeur la cause de ce que l'on voit en surperficie (les symptômes). Nous ferons en sorte de vous 'reprogrammer' pour arriver à terme à une disparition complète des symptômes.


Nous utilisons également l'approche TCC (approche par le comportement), que nous proposons à des patients qui préfèrent traiter leurs maux de façon plus rationnelle.


Nous proposons des consultations pour les adultes, les adolescents et les enfants. Pour ces derniers, il est possible de réaliser des travaux de groupe, des bilans d'investigation et bilans testologiques, neuropsy (Tom), Quantec etc.


Infos pratiques

Les séances durent entre 45 mn et une heure, et il est possible de choisir une séance individuelle, en famille ou en groupe.


Pour les consultations, nous disposons de trois cabinets, à Romont, à Bulle et à Fribourg. Nous vous proposerons un lieu de rendez-vous en fonction de vos disponibilités et de votre lieu d'habitation.


Au cabinet, nous parlons Français, Italien, Portugais, Espagnol, Allemand et Anglais.

J’aime bien mélanger les approches systémiques de première heure de l’Ecole de Palo Alto et celles des humanistes d’Esalen. Un des représentants de Palo Alto est P. Watzlawick il mélange humour et fin esprit. Les paradoxiens sont très forts dans la compréhension mentale. Ils ont compris que c’est notre Esprit qui a créé son problème (P. Watzlawik, Faites vous-même votre malheur!) et de ce fait peut également facilement le décréér. C’est donc une logique mentale. J’aime en tant que pédopsychiatre comprendre dans quelle phase du développement la personne est restée en souffrance et cette approche primordiale navigue dans le centre et le cœur du problème. Une approche qui lit simplement les symptômes sans tenir compte de la phase à laquelle ce symptôme renvoie n’y palliera pas car selon la pyramide de Maslow chaque besoin non assouvi restera en vigueur jusqu’à son assouvissement. Ce point est capital pour évoluer, grandir, maturer. Car ce n’est qu’une fois que nos besoins profonds en amour seront assouvis que l’étape suivante, l’agir mature et moral nous seront accessibles. Je renvois alors aux thèses de moralité de Kohlberg. 


Il est toujours important de tenir compte de chaque phase de l’évolution et de bien la comprendre. Chaque être a son propre point de départ ! Une simple lecture de symptômes et les relier à un catalogue diagnostique ne répond pas aux besoins profonds de chaque être à être compris dans sa dimension humaine. Raison pour laquelle la psychiatrie classique et institutionnelle manque les personnes qui s’y réfèrent. Les différents symptômes renvoient facilement au stade de développement auquel la personne est restée enfermée. Le mensonge renvoie à un jeune âge 3-4 ans et à des mécanismes de défenses y relatif. Cette lecture permet une lecture positive et optimiste de chaque être et le comprend. Elle répondra à ses besoins authentiques d’attention et de « guérison » sans l’enfermer. 


Intéressant est également de comprendre la finesse du cerveau. Qui s’organise en deux hémisphères, une droite et une gauche qui sont complémentaires ! 


L’agent principal de toute guérison reste bien évidement l’Amour ce qui a été prouvé par les recherches sur les paramètres efficaces en psychothérapie.  C’est en première instance la relation thérapeutique qui guérit avant les connaissances techniques. D. Orlinsky, 1994 !

Produits

Notre cabinet a sélectionné des produits parmi les meilleurs sur le marché pour pallier à certaines carences et offrir un traitement médicamenteux alternatif.

Vidéo : "Allez, sublimez !"

Vidéo : "Le Monde avance"

Vidéo sur le thème de la citation de Gandhi :

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde".


Le Sommet essaie depuis 5 ans d'inspirer le plus grand nombre de personnes à évoluer en conscience, et à diffuser des reportages vidéos sur des projets concrets, optimistes et inspirants destinés à sauver la planète.

Vidéo : Le Pouvoir de l'Amour - The Power of Love ( Frankies Goes to Hollywood )


Vidéo : Paul Watzlawick - Faites vous-même votre malheur

Vidéo (DE) : Paul Watzlawick - Anleitung zum Unglücklichsein

Vidéo : Bee Gees - How Deep is Your Love